Le Serverless pour une architecture orientée services
Le Serverless c’est bien, les services aussi. Faut-il les unir ?

Missions

  • Découvrir différents patterns d’architecture de système d’information.
  • Apprendre à faire du delivery sur du Serverless.
  • Apprendre à expérimenter et donner un avis argumenté.
  • Réaliser un prototype de SOA sur du Serverless afin de déceler les forces et risques de ce pattern sur une des technologies récentes.

Conditions

Type de stage : Stage de pré-embauche
Lieu : Paris, 75002
Rémunération : 1500 € bruts
Date : 2019

Profil

  • Vous aimez vous frotter à Python, Java, NodeJS, C# ou Go.
  • Vous êtes à l’aise ou vous avez envie d’évoluer sur AWS et son écosystème.
  • Vous aimez explorer le fonctionnement d’un système jusque dans ses tréfonds, et vous êtes motivé(e) par le fait de l’implémenter.
  • Vous êtes expert(e) en Lego et pour vous assembler des briques correctement est votre leitmotiv.

Contexte

L’architecture de SI évolue et nous voyons apparaître des technologies qui font réfléchir sur les patterns d’architecture. Le Serverless regroupe des services où le fournisseur fournit une capacité de traitement facturée à l'usage.
Votre objectif sera de montrer les forces et risques du Serverless dans une architecture orientée services par le développement d’un POC.
L’architecture cible comportera des producteurs et consommateurs de services associés à un référentiel avec différents niveaux d’accès.
Cette architecture sera-t-elle gérable avec le Serverless ?

Objectifs du stage

Étape 1 : Cadrage
Au cours de cette étape vous serez amené(e) à concevoir un pré-cadrage fonctionnel et technique du projet, sur l’organisation que vous souhaitez mettre en place, ainsi que les moyens à votre disposition. Dans cette étape vous serez amené à identifier et comprendre le besoin, définir la démarche, les livrables et les moyens nécessaires pour atteindre votre objectif.

Étape 2 : Études techniques
Vous entrerez dans le vif du sujet :
• Étudier dans les détails les patterns d’architectures.
• Apprendre à utiliser la plateforme AWS Lambda afin d’industrialiser le delivery pour le développement du POC.
• Réaliser quelques premières démonstrations du concept.
• Challenger les patterns d’architecture de services.

Étape 3 : Conception et réalisation d’un prototype
Vous développerez un prototype de système d’information utilisant le Serverless pour fournir des services métiers et d’en tirer des conclusions sur les capacités et les limites de cette approche avec le serverless notamment sur la gestion de l’infrastructure, la mise en place des flux d’échanges, l’industrialisation du delivery ainsi que la gouvernance des services.

Étape 4 : Partage
Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et un article sur le blog OCTO.

Encadrement

Vous serez encadré(e) par un consultant de la tribu Archi chez OCTO, Cyril Guegan, en plus du soutien de toute la tribu. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques...).