Les bonnes pratiques de Dockerisation
Définir les bonnes pratiques de la conteneurisation pour rendre plus efficace et plus simple la migration d’une application, d’un hébergement VM/serveurs vers un système de management de conteneurs.

Missions

  • Monter en compétences sur Unix (bas niveau), plateformes cloud, orchestrateurs de conteneurs - et bien d’autres technos !
  • Découvrir les différents axes de la conteneurisation.
  • Contribuer à la vie de la communauté Docker et à l’amélioration des bonnes pratiques de dev / ops en ce qui concerne la conteneurisation.
  • Réaliser des POCs de migration d’application legacy vers un cluster de management de conteneurs pour tendre vers la configuration le plus optimisée.

Conditions

Type de stage : Stage de pré-embauche
Lieu : Paris, 75002
Rémunération : 1500 € bruts
Date : 2019

Profil

  • Vous êtes toujours dans l'optimisation de votre code.
  • Vous êtes à l’aise ou vous vous sentez capable d’évoluer sur Linux et son écosystème.
  • Vous n’avez pas peur de découvrir de nouvelles technologies et de faire de la veille technique.
  • Vous aimez explorer le fonctionnement d’un système jusque dans ses tréfonds, et vous êtes motivé(e) par le fait d’implémenter un papier de recherche à l’état de l’art.
  • Même si vous serez focalisée(e) sur la partie technique, vous êtes prêt(e) à travailler sur l’intégralité du sujet avec vos mentors et à découvrir le monde de l’OPS.

Contexte

Vous êtes toujours dans l'optimisation de votre code.
Vous êtes à l’aise ou vous vous sentez capable d’évoluer sur Linux et son écosystème.
Vous n’avez pas peur de découvrir de nouvelles technologies et de faire de la veille technique.
Vous aimez explorer le fonctionnement d’un système jusque dans ses tréfonds, et vous êtes motivé(e) par le fait d’implémenter un papier de recherche à l’état de l’art.
Même si vous serez focalisée(e) sur la partie technique, vous êtes prêt(e) à travailler sur l’intégralité du sujet avec vos mentors et à découvrir le monde de l’OPS.

Objectifs du stage

Étape 1 : Cadrage
Au cours de cette étape, vous serez amené(e) à cadrer le déroulement technique du projet, et à la façon dont vous souhaitez vous organiser. Nous étudierons aussi avec vous les moyens et outils mis à votre disposition. À la fin de ce cadrage, il vous sera demandé de formaliser votre besoin, d’en déduire un plan d’action, ainsi que les axes choisis.

Étape 2 : Études techniques
• Étudier dans les détails le fonctionnement et les configurations possibles pour les axes principaux : Cache et layering, Gestion des logs, Métriques, monitoring, Sécurité, Gestion du signal (zombie process), 12 factor app (immuabilité, immutabilité).
• Étudier les différentes approches possibles et pertinentes.
• Réaliser régulièrement des démonstrations des concepts/POC.

Étape 3 : Conception et réalisation d’un prototype de présentation
Dans le but d’abandonner le slogan « move fast and break things », afin de ne garder que la partie « move fast », vous développerez des POCs de migration d’applications existantes vers un cluster de management de conteneurs.

Étape 4 : Partage
Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et externe. Votre mission consiste à produire diverses présentations techniques :
Communication en interne : BBL, BoFs (présentations plus ou moins formelles en interne).
Communication externe : articles sur le blog, conférences - Octo pourrait se positionner comme un des porteurs de ce sujet. Monter une formation sur ce sujet à destination des Octos et des clients (en collaboration avec des référents OCTO).

Encadrement

Vous serez encadré(e) par deux consultants de la tribu OPS chez OCTO. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques...).