Développement d'un outil web d'aide au pilotage de projets Agile
Pimp my metrics : reporting automatisé et pilotage en environnement agile

Missions

  • Savoir cadrer, développer et déployer une application.
  • Découvrir les pratiques CRAFT@OCTO.
  • Vivre un projet agile.
  • Intégrer une équipe projet et bénéficier de son expérience pour mieux progresser.
  • Comprendre le pilotage de projet.

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'étude, pré-embauche.
Lieu : OCTO Technology 34 avenue de l'Opéra 75002 Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : Début 2019

Profil

  • Vous êtes curieux techniquement et aimez vous frotter à Angular, NodeJS, Python, Ansible, Docker ?
  • Vous êtes à l’aise ou vous vous sentez capable d’évoluer sur Linux et son écosystème.
  • Même si vous serez focalisé(e) sur la partie technique, vous êtes prêt(e) à travailler sur l’intégralité du sujet avec votre binôme et à découvrir le monde des projets en agile.

Contexte

Ce stage sera effectué en binôme.

Étape 1 : Cadrage

Au cours de cette étape vous serez amené(e) à concevoir le cadrage du produit, son architecture technique, des POCs (proof of concept) sur les briques techniques et le déroulement du projet. Dans cette étape, il vous sera demandé de formaliser le besoin, d’en déduire un plan d’action, et une première architecture.

Étape 2 : Développement du produit dans une équipe projet

Vous intégrerez une équipe projet pour développer l'application. Vous travaillerez aussi bien le développement applicatif que les aspects infra en passant par le déploiement. Le projet sera réalisé en agile et vous devrez intégrer les pratiques craft commune à OCTO. Vous serez accompagné, à chaque instant, par des développeurs plus senior qui vous guideront avec bienveillance et vous permettront de progresser.

Étape 3 : Déploiement et tests sur un autre projet

Lors de cette étape, vous devrez tester votre outil sur un autre projet et l'améliorer afin de le rendre plus générique et utilisable facilement sur d'autre contexte projet.

Étape 4 : Partage

Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et un article sur le blog OCTO

Objectifs du stage

Les projets agiles demandent un pilotage de projet différent : les métriques remontées deviennent importantes à suivre aussi bien pour connaître la capacité de développement des équipes que pour identifier les freins et proposer des axes de progression dans une logique d'amélioration continue. Nous souhaitons développer un outil simple à maintenir, évolutif et facilement déployable pour permettre de : simplifier le pilotage des missions importantes et analyser les données disponibles de projets existants
Sur un projet en phase de démarrage, vous intégrerez l'équipe pour développer un outil qui permettra d'offrir à tous un accès simple aux métriques projet. L’objectif est de permettre à chacun de suivre l'avancement et les développements réalisés.
Votre mission consiste à produire la base industrielle d’un tel outil.

Encadrement

Vous serez encadré(e) par deux consultants de la tribu DLIVR et CRAFT chez OCTO, leurs tribus respectives et l'équipe projet cible. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques...).