Développement d’une application Serverless Reactive
Création d’une application de messagerie instantanée avec GraphQL pour étudier les capacités réactives des services AWS et GCP en serverless.

Missions

  • Découvrir les services AWS et GCP serverless et le GraphQL.
  • Réaliser un prototype d’application de messagerie instantanée démontrant la capacité “réactive” du serverless.

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'étude, pré-embauche.
Lieu : OCTO Technology 34 avenue de l'Opéra 75002 Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : Début 2019

Profil

  • Vous avez une expérience de développement en NodeJS, Java ou Python.
  • Vous êtes à l’aise avec ou vous avez envie de découvrir l’écosystème AWS / GCP.
  • Vous aimez explorer les possibilités offertes par le Cloud et t’intéresse de près au paradigme serverless.
  • Vous êtes intéressé(e) par les architectures réactives.

Contexte

Étape 1 : Cadrage

Au cours de cette étape vous serez amené(e) à concevoir un pré-cadrage sur le déroulement technique du projet, sur l’organisation que vous souhaitez mettre en place, ainsi que les moyens à votre disposition. Dans cette étape, il vous sera demandé de formaliser le besoin, d’en déduire un plan d’action, et une première architecture.

Étape 2 : Études techniques

Vous entrerez dans le vif du sujet. Vous étudierez dans les différents services AWS permettant la mise en place d’une architecture réactive. Vous choisirez le service ou la combinaison de services en faisant un comparatif argumenté. Vous réaliserez quelques premières démonstrations utilisant le(s) service(s) choisi(s).

Étape 3 : Conception et réalisation d’un prototype de service

Vous développerez un prototype d’application de chat avec le ou les services choisis. Le développement pourra également tirer parti d’autres services AWS afin d’enrichir le chat: transmission d’images, modération automatique, recherche dans l’ensemble des messages, ...

Étape 4 : Partage

Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et un article sur le blog OCTO.

Objectifs du stage

Les applications serverless gagnent sans cesse en visibilité et sont de plus en plus aptes à remplacer les applications basées sur des conteneurs et celles basées sur des serveurs. Les principes de Faas (Function as a service) et Baas (Backend as a service) deviennent une composante forte des systèmes d’information et cette tendance se renforce chaque jour.
Pourtant, il est toujours difficile de concevoir des applications serverless réactives, c’est-à-dire permettant la diffusion et le traitement des données d’un système central vers des clients. Par exemple, dans une application de messagerie instantanée, l’utilisateur n’a pas besoin de rafraîchir la page pour que le message lui soit transmis: elle est “poussée” par le serveur vers le client.
L’objectif de ce stage est d’étudier les différentes possibilités offertes par Amazon AWS ou Google Cloud Platform pour permettre la diffusion de données en temps réel vers des clients, et de se pencher plus spécifiquement sur le service AppSync (Backend GraphQL as a service).
Votre mission consiste à construire une application de chat simple à partir des outils fournis par AWS.

Encadrement

Vous serez encadré(e) par un consultant de la tribu Cloud Ready Applications chez OCTO. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques...)..