API Management et Services Mesh
Manager et sécuriser des APIs d’un point de vue business et infrastructure

Missions

  • Apprendre les principes d’architecture SOA, WOA, ROA, Microservices et le DevOps.
  • Étudier les solutions existantes répondants aux enjeux d’API Management et de Service Mesh
  • Réaliser et concevoir un prototype pour répondre à l’ensemble des enjeux
  • Identifier une vision sur l’évolution de la problématique API Manage- ment / Service Mesh
  • Réaliser un article de blog sur le thème de votre stage.

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'étude, pré-embauche
Lieu : OCTO Technology 34 avenue de l'Opéra 75002 Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : Début 2019

Profil

  • Vous avez déjà des connaissances sur un langage de programmation (Javascript, NodeJS, Ruby, Java, etc.) et vous vous intéressez aux API (Google, Facebook, etc), aux microservices et aux problématiques de sécurité et aux fondamentaux DevOps.
  • Vous êtes autonome et rigoureux(se) et vous avez envie de mener à bien un projet avec le soutien d’une communauté dynamique.
  • Curieux(se) et motivé(e), vous aimez explorer des hypothèses variées et êtes capable de trier, synthétiser et sélectionner les plus pertinentes.
  • Vous avez à cœur de mettre en pratique votre créativité, alors ce stage est vraiment fait pour vous !

Contexte

Étape 1 : Cadrage

Au cours de cette étape vous serez amené(e) à concevoir un cadrage sur le déroulement technique du projet, sur l’organisation que vous souhaitez mettre en place, ainsi que les moyens à votre disposition. Dans cette étape, il vous sera demandé de formaliser le besoin, d’en déduire un plan d’action et une première architecture.

Étape 2 : Études techniques

Étudier dans les détails le fonctionnement des solutions d’API Management et Service Mesh, leurs caractéristiques principales et les configurations possibles. Réaliser quelques premières démonstrations du concept pour répondre globalement à ces deux problématiques.

Étape 3 : Conception et réalisation d’un prototype

Vous développerez un prototype répondant aux enjeux fondamentaux des outils d’API Management et de Service Mesh. Ce prototype devra être benchmarké sur des scénarios de référence établis lors des études techniques.

Étape 4 : Partage

Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et un article sur le blog OCTO.

Objectifs du stage

Sur le modèle de Google, Facebook, les entreprises battissent leur API REST. Il existe de nombreuses solutions de management d’API avec un focus sur l’exposition : KONG, TYK, Apigee, 3SCALE, etc.
Par ailleurs, le DevOps s'est imposé pour étendre l'agilité jusqu'aux plateformes : infrastructure as code, cloud, orchestrateurs de conteneurs et aujourd'hui les service mesh. Le service mesh désigne une plateforme capable de gérer les communications entre microservices déployées via des conteneurs. Les outils sont nombreux à surfer sur cette vague : istio, linkerd, kube ix, zuul, etc.
Il n’existe pas aujourd’hui de solution capable de répondre de manière cohérente à ces deux enjeux : industrialisation de la consommation de l’API avec un focus business et management interne des microservices. L’objectif de ce stage est d’identifier et d'implémenter une solution permettant de répondre aux deux problématiques.

Encadrement

Vous serez encadré(e) par un consultant de la tribu Web Oriented Architecture & API (WOAPI) chez OCTO. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques...).