API et Digital Factory
Comment les API web peuvent-elles être un vecteur de la Digital Factory ?

Missions

  • Apprendre les principes de mission de conseil autour du sujet Digital Factory (agilité, cycles courts, DevOps, ...)
  • Apprendre les principes d’architecture SOA, WOA, ROA, Microservices.
  • Identifier des solutions permettant de justifier ou non le principes de Digital Factory sur la durée ou bien d’en formaliser les limitations si aucune solution de semble acceptable.
  • Concevoir une démarche pour valider les solutions identifiées précédemment.
  • Réaliser un article de blog sur le thème de votre stage.

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'étude en pré-embauche
Lieu : OCTO Technology 34 avenue de l'Opéra 75002 Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : Début 2019

Profil

  • Vous avez déjà des connaissances sur:
  • Un langage de programmation (Javascript, NodeJS, Ruby, Java, etc.) et vous vous intéressez aux API (Google, Facebook, etc), aux microservices et vous avez une volonté d’évoluer dans le domaine du consulting.
  • Vous êtes autonome et rigoureux(se) et vous avez envie de mener à bien un projet avec le soutien d’une communauté dynamique.
  • Curieux(se) et motivé(e), vous aimez explorer des hypothèses variées et êtes capable de trier, synthétiser et sélectionner les plus pertinentes.
  • Vous avez à cœur de mettre en pratique votre créativité, alors ce stage est vraiment fait pour vous !

Contexte

Étape 1 : Cadrage

Au cours de cette étape vous serez amené(e) à concevoir un cadrage sur le déroulement du projet, sur l’organisation que vous souhaitez mettre en place, ainsi que les moyens à votre disposition. Dans cette étape, il vous sera demandé de formaliser le besoin, d’en déduire un plan d’action.

Étape 2 : Études

Vous entrerez dans le vif du sujet : Étudier dans les détails le fonctionnement des solutions API et Digital Factory déjà implémentées chez OCTO, en consultant les différents référents sur ces domaines

Étape 3 : Conception et réalisation d’une solution

Vous formalisez une vision et des solutions répondant à ces enjeux fondamentaux en vous focalisant sur les aspects “fabrication d’assets digitaux avec un bon time to market” et “mise en œuvre d’une API pour accéder au SI existant”.

Étape 4 : Partage

Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et un article sur le blog OCTO.

Objectifs du stage

Dans le cadre des stratégies digitales, les entreprises battissent leur Open API REST.
Par ailleurs, elles sont conscientes que se transformer prend du temps et lancent la création de “Digital Factory” afin de répondre aux besoins d'agilité des produits digitaux.
La problématique est alors de construire des produits interfacés avec le système d’information. Les services ou API sont construits de manière traditionnelle. Si l’on considère que l’on avance toujours à la vitesse du
plus lent, quel est l'intérêt de la démarche Digital Factory ? L’API peut-elle être le vecteur permettant de rendre viable la démarche ?

L’objectif de ce stage est d’identifier une solution permettant de répondre aux deux problématiques : “fabriquer des assets digitaux rapidement” et “que ces assets puissent interagir avec le système d’information”.

Encadrement

Vous serez encadré(e) par un consultant de la tribu Web Oriented Architecture & API (WOAPI) chez OCTO. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques...). Après la signature du CDI, débute le Graduate Program, un accélérateur de carrière de 8 mois.