Au secours, je veux pimper ma dataviz avec des librairies OSS sexy
Enrichir la palette technique d’OCTO sur les outils open-source pour leur intégration avec les outils éditeurs. Concilier l’open source et les outils Dataviz éditeurs

Missions

  • Vos objectifs sont :
  • d’étudier la pertinence de customiser les outils Dataviz vs les intégrer dans des web Front,
  • d’intégrer un modèle et les visuels élaborés avec la bibliothèque graphique dans les outils éditeurs (Power BI, Qlik, Tableau, Looker ou ThoughtSpot)
  • d’intégrer des outils éditeurs et des outils graphiques dans une application web (exemple qdt-components, power bi client, rest api outils tiers…)
  • de comparer, à l’aide d’une grille d’analyse les deux approches

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'études
Lieu : Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : 2021

Profil

  • Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent, vous avez une spécialisation dans le domaine de la data science et de l’analytique avancée.
  • Vous avez un intérêt pour la restitution de données et leur mise en valeur ainsi que le Data Science. Plus largement, les problématiques d’industrialisation du code open source attirent votre attention.
  • Vous avez une connaissance ou appétence aux solutions de visualisations de données
  • Vous disposez de compétences sur les langages suivants : JavaScript/Python ou R/Framework js (Vue.js, Angular, React…)

Contexte

Enrichir la palette technique d’OCTO sur les outils open-source pour leur intégration avec les outils éditeurs. Concilier l’open source et les outils Dataviz éditeurs

Objectifs du stage

Etape 1 - Cadrage :

Faire l’état de l’art de ce qui se fait aujourd’hui sur la customisation des outils Dataviz et leur intégration dans du web front

Initier et concevoir le déroulement du stage (finalisation du scope et des objectifs, approche retenue, macro-plan, format(s) de restitution...) avec préparation d’un cas d’usage, sélection d’une bibliothèque visuelle, de l’outil dataviz et de la techno web front.

Etape 2 - Conception et production :

Définir le jeu de données, sélectionner les visuels devant être développés
Bâtir une application au moyen du jeu de données transmis et contenant les visuels issus d’une bibliothèque graphique open-source (ex : D3.js)
Intégrer dans une ou plusieurs solution éditeur (modèle et visuels)
Intégrer dans un web front
Packager pour une application à d’autres cas d’usages

Etape 3 - Partage :

Etablir un document synthétisant la démarche ainsi que les apports lors de l’intégration dans les solutions du marché vs l’intégration dans des web Front
Partager au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et/ou un article sur le blog OCTO.

Livrables attendus :
Etude sur la pertinence de la customisation des outils de dataviz vs l’intégration dans des web Front
Application avec les visuels associés
Une bibliothèque de visuels pouvant être intégrés dans les outils éditeurs (éventuellement sous forme de vidéos)
Compte-rendu de stage reprenant l’ensemble des éléments adressés pendant le stage

Encadrement

Vous serez encadré.e par Laurent Schuhmacher, consultant chez OCTO au sein de la tribu VIZEX et Mathieu Lioret consultant au sein de la tribu WEBF. Vous serez suivi.e. tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques, feedback des pairs…). Vous serez pleinement intégré.e à la league HAPI (Humains Augmentés par des Produits Intelligents) et participerez à toutes les initiatives collectives de la tribu VIZEX, de la league HAPI et d’OCTO. Pour postuler : recrutement-stage@octo.com