Catalogue de composants Web génériques
Enrichissement d'un catalogue de composants React à haute généricité

Missions

  • - Etoffer le catalogue
  • - Reprendre le code et améliorer le site démo
  • - Mettre en production les composants sur des missions React de gens de la tribu Webf
  • - Récolter du feedback, et itérer"

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'études
Lieu : Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : 2021

Profil

  • Vous aimez React et êtes convaincu par le paradigme composants pour développer des UI.
  • Vous êtes prêt à construire sur de l'existant et à enrichir un catalogue de composants.
  • Vous êtes prêt à reprendre le flambeau d'un stage précédent.
  • Vous êtes prêt à ce que votre code soit directement utilisé par des consultants sur des vrais projets.

Contexte

Le paradigme composant s'est imposé depuis longtemps comme le nouveau modèle dominant pour réaliser des interfaces utilisateurs.
Les promesses sont nombreuses : encapsulation d'état, ré-utilisation de logique, interfaces de communication bien définies. Et pourtant dans la pratique, ces promesses se font souvent attendre.
La ré-utilisation des composants au sein d'un même projet, ou même entre projets, n'est que très rarement la norme. Ce fait marquait était le point de départ d'un stage précédent, qui a débouché sur la réalisation d'un catalogue générique de composants à l'état de l'art de ce que propose le framework React actuellement.
Le but de ce stage et de continuer sur la base de ce qui a été entrepris, afin d'enrichir ce catalogue de composants dans au moins deux dimensions. D'une part, en élargissant l'épaisseur du catalogue via le développement d'autres composants. Mais également en s'intéressant à des aspects pour l'instant absent du catalogue : testabiltié, accessibilité, expérience utilisateur.

Objectifs du stage

Étape 1 - Monter en compétences sur React.

- La première partie du stage sera dédiée à l'étude du framework React, à travers la lecture de la documentation, le visionnage de nombreuses vidéos découvertes lors du stage précédent, et la réalisation de plusieurs applications sur CodeSandbox.io.

Etape 2 - Prise en main du catalogue.

- Dans cette étape, on fera un bilan sur l'existant afin de bien comprendre où le travail s'est arrêté. On discutera le travai réalisé en concertation avec le maître de stage afin de s'aligner sur la direction à prendre pour poursuivre ce qui a été précédement enterpris.

Etape 3 - Développement du catalogue.

- On développera ensuite de nombreux autres composants dont la liste aura été validé aurpès d'autres membres de la tribu Webf, afin de savoir quels composants leurs seraient les plus utiles en mission.

Etape 4 - Accessibilité

- Dans cette étape, on s'intéressera à l'accessibilité, en s'inspirant de librairies existantes. On rendra accessible chaque composant en se basant sur un référenciel d'accessibilité pré-existant.

Etape 5 - Tests automatisés.

- Enfin, chaque composant sera testé de façon automatisé afin d'en valider le comportement ainsi que d'automatiser les tests d'accessibilités au moyens de technologies récentes.

Encadrement

Vous serez encadré(e) par un consultant de la tribu WEBF chez OCTO. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet sous la forme d'entretiens régulièrs à fréquence variable en fonction des besoins, et présenterez régulièrement votre avancement aux autres membre de la tribu qui seront là pour vous soutenir en cas de difficultés, et vous challenger dans ce que vous produirez !