Le web temps-réel sert-il vraiment à quelque chose ?
De l'AJAX Polling aux WebSocket, analyse d'une technologie aux potentiel multiples qui peine à s'imposer dans les expériences utilisateurs

Missions

  • - Proposer une définition du web temps-réel.
  • - Donner une perspective historiques retraçant les grands temps du web temps réel, en allant chercher de l'information de qualité
  • - Faire l'inventaire des technologies ainsi qu'un tableau comparatif
  • - Faire un inventaire des missions présentes/passées avec temps réel et interviewer les développeurs
  • - Interviewer des UI/UX sur cette question
  • - Illustrer dans du code"

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'études
Lieu : Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : 2021

Profil

  • Vous rêvez d'un Web où toutes les interfaces seraient synchronisées en permanence sans intervention de l'utilisateur.
  • Votre première application web était un chat.
  • Vous avez une passion pour le code et une bonne capacité d'analyse.
  • Vous avez envie d'évangéliser cette technologie et de développer des POC.

Contexte

Le temps-réel fait rêver sur le papier, mais dans les faits, il fait souvent figure de gadget qu'on ne demande que très rarement.
Pourquoi après toutes ces années, le temps-réel reste l'exception et non la norme dans la quasi totalité des applications web ? Le but de ce stage est de répondre cette interrogation, en allant investiguer auprès des acteurs de l'IT quel est leur rapport à cette technologie.
En passant par l'UX, le développement ainsi que le métier, le but de ce stage est de dresser un état des lieux du temps-réel dans le Web, et de développer une grille d'analyse avec des exemples d'implémentations pouvant aider à la décision et répondre ainsi à la question : dans quelles circonstances le temps-réel est-il pertinent, et de quelles façons ?

Objectifs du stage

Étape 1 - Documentation

Dans un premier temps, on commencera par faire l'inventaire de l'état du web temps-réel en 2020, en retraçant historiquement les différentes technologies qui ont rendu possible le temps-réel en 2020.
Le but principal ici est donner une vue d'ensemble exhaustive de ce qui est possible, avant d'avancer plus finement sur la question.

Étape 2 - Bénéfices

Dans cette étape, on s'attachera à comprendre qui utilise du web temps-réel aujourd'hui et pourquoi. Des petites startup en passant par le GAFA, quels genre de projets utilisent le temps-réel ? Cette étape comportera également un travail d'investigation sur la partie UX afin de comprendre comment ces questions sont actuellement prises en compte lors du design en amont.

Etape 3 - Analyse

Dans un troisième et dernier temps, on cherchera à comparer les différentes technologies possibles, en les illustrant dans du code, à travers une application qu'on déployera en production afin d'en démontrer un cas d'utilisation de bout-en-bout. L'implémentation cherchera également à illustrer quelle est la meilleur primitive pour exprimer des flux d'évènements asynchrones, en comparant les Promesses et les Observables, et en concluant.

Pour postuler : recrutement-stage@octo.com

Encadrement

Vous serez encadré(e) par un consultant de la tribu WEBF chez OCTO. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet sous la forme d'entretiens réguliers à fréquence variable en fonction les besoins, et présenterez régulièrement votre avancement aux autres membre de la tribu qui seront là pour vous soutenir en cas de difficultés, et vous challenger dans ce que vous produirez !