Motion design, quelle place pour les animations web en 2020 ?
Analyse de l'état de l'art des animations dans le web

Missions

  • Retracer l'histoire des animations / lib dans le web
  • - Etablir un état de lieux de la situation actuelle
  • - Comprendre pourquoi le web moderne, quand bien même les technologies existent, est si statique.
  • - Analyser les grands principes d'une bonne animation
  • - Proposer des guide lines UX de ce qu'est une bonne animation ainsi que pourquoi
  • - Développer une application web démo en React"

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'études
Lieu : Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : 2021

Profil

  • Vous êtes en deuxième ou troisième année du cycle ingénieur, vous avez une appétence pour :
  • - Le développement d'applications front et notamment un fort intérêt pour le motion design

Contexte

Les animations web sont très peu présentes dans nos développement, ainsi que sur les très gros sites. Pourtant, la technologie continue d'évoluer sur le sujet avec des impacts en terme d'UI/UX parfois très intéressant. Pourquoi peinent-elle à trouver leur marché ?

Objectifs du stage

Étape 1 - Cadrage :

Encadré par les experts WEB (React en particulier) de la tribu, vous montez en compétences sur les technologies WEB incontournables (HTML/CSS/JS) et également sur un des frameworks front les plus utilisés (React ou Vue). Vous étudiez les possibilités que les développeurs front ont pour créer de l'animation dans leurs applications (CSS/JS/SVG ...).

Étape 2 - Perspectives.

Vous retracez les événements historiques de l'animation dans le WEB. Vous étudierez les références en termes d'animations des géant du WEB (designBetter de Invision, les pratiques de FrontEnd Webmasters et autres). Vous montrerez ce qu'est l'état de l'art des animations dans le web mordern.

Étape 3 - Recherche.

À partir de cette étude, vous cherchez les outils disponibles sur le WEB qui nous permettrait d'atteindre ce niveau de qualité rapidement dans l'industrie du WEB Front. On s'attachera à dresser un tableau exhaustif et moderne des solutions disponible en 2020.

Étape 4 - Conclusion.

Vous développez un prototype utilisant les meilleures pratiques en matière d'animations WEB. À la suite de cela vous proposerez une explication sur l'état actuel des choses : pourquoi le WEB est-il si statique ? Et concluerez ainsi que la pertinence de l'utilisation des animations dans les applications front modernes.

Pour postuler : recrutement-stage@octo.com

Encadrement

Vous serez encadré(e) par un consultant de la tribu WEBF chez OCTO. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet sous la forme d'entretiens réguliers à fréquence variable en fonction des besoins. Vous présenterez régulièrement votre avancement aux autres membre de la tribu qui seront là pour vous soutenir en cas de difficultés, et vous challenger dans ce que vous produirez !