Systèmes de recommandation pour la diversification des pratiques culturelles.
Développement d’un algorithme de recommandations personnalisées faisant découvrir de nouvelles activités selon les préférences des utilisateurs d’une application.

Missions

  • Étudier et comparer des algorithmes de recommandation sous contrainte.
  • Déterminer une approche Data Science pour la mise en place d’un algorithme de scoring basé sur le système de recommandation retenu.
  • Déployer l’algorithme et mesurer sa performance en conditions réelles.

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'étude, pré-embauche
Lieu : OCTO Technology 34 avenue de l'Opéra 75002 Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : 2020

Profil

  • La Data Science vous passionne ! (Machine Learning, statistiques...).
  • Vous savez développer en Python et vous connaissez les principales librairies de Data Science.
  • Vous êtes motivé·e par l’implémentation d’un papier de recherche à l’état de l’art sur des données réelles et par son déploiement au sein d’un produit grand public.
  • Bien que focalisé·e sur les aspects Data Science, participer à la mise en production de l’algorithme que vous avez développé ne vous fait pas peur !

Contexte

Étape 1 : Étude de l’état de l’art
Identifier les algorithmes les plus pertinents pour générer des recommandations sous contrainte dans la littérature scientifique.
Il s’agit de proposer des offres que l’utilisateur n’a pas l’habitude de réserver mais pouvant néanmoins l’intéresser.

Étape 2 : Expérimentations
Tester les approches les plus prometteuses sur des jeux de données anonymisées issues du contexte (historique de réservations, détails des offres...) et des questionnaires de pratiques culturelles.

Étape 3 : Suivi de la performance de l’algorithme
Participer au déploiement de l’algorithme retenu suite aux expérimentations. Déterminer et mettre également en place des indicateurs de mesure de la performance de l’algorithme de recommandation.

Étape 4 : Partage
Vous vulgariserez et partagerez votre travail chez le client. Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et un article sur le blog OCTO.

Objectifs du stage

Notre équipe travaille sur une application dont le but est de diversifier les pratiques culturelles des jeunes de 18 ans.
L’objectif de ce stage est de contribuer à cette diversification à travers un algorithme qui génère des recommandations personnalisées.

Encadrement

Vous effectuerez votre stage au sein d'une équipe OCTO chez le client, et serez encadré·e par une Octo spécialisée en Data Science. Vous serez suivi·e tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tutrice, soutien de l’équipe ainsi que de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques...).