Etude des solutions de serverless Kubernetes Native.
Serverless : KNative est-il l'avenir du FaaS ?

Missions

  • Apprendre les principes du serverless et du FaaS.
  • Étudier les solutions chez les différents fournisseurs de services.
  • Analyser leurs adhérences techniques et fonctionnelles à la plateforme de Cloud.
  • Étudier les solutions indépendantes des fournisseurs (KNative, CloudRun...).
  • Construire une application simple chez un fournisseur de Cloud, et la porter sur une solution indépendante. Rédiger un article.

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'étude, pré-embauche
Lieu : OCTO Technology 34 avenue de l'Opéra 75002 Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : 2020

Profil

  • Vous avez déjà des connaissances dans un langage de programmation (Javascript, Python...).
  • Vous avez un intérêt pour le Cloud et/ou le serverless.
  • Vous êtes autonome et rigoureux·se et vous avez envie de mener à bien un projet avec le soutien d’une communauté dynamique.
  • Curieux·se et motivé·e, vous aimez explorer des hypothèses variées et êtes capable de trier, synthétiser et sélectionner les plus pertinentes. Alors ce stage est fait pour vous !

Contexte

Étape 1 : Découverte et cadrage

Au cours de cette étape, accompagné·e par votre maître de stage, vous serez amené·e à cadrer le déroulement technique du projet. Vous étudierez l'état du marché autour des infrastructures serverless, indépendantes des fournisseurs de Cloud, telles que KNative, Cloud Run ou Riff. Cela permettra de prioriser les futures expérimentations vers les solutions paraîssant les plus matures.

Étape 2 : Exploration des solutions retenues

À partir du cadrage réalisé précédemment, vous partirez à l'exploration des solutions d'orchestration serverless retenues afin de réaliser une cartographie des solutions existantes.
Vous réaliserez notamment une application de démonstration destinée à être déployée sur ces plateformes. Les applications serverless déjà réalisées au sein de la tribu sur AWS et GCP pourront servir de base.

Étape 3 : Approfondissement

En fonction de vos résultats précédents, vous approfondirez la solution qui apparaîtra comme étant la plus pertinente pour en connaître les limites (performances, stabilité, monitoring...).

Étape 4 : Partage

Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et un article sur le blog OCTO.

Objectifs du stage

Alors que le serverless et le "Function as a Service" acquièrent progressivement leurs lettres de noblesse, les questions de portabilité et de "vendor-locking" se posent de manière importante.
Les solutions de FaaS basées sur Kubernetes sont-elles l'avenir du FaaS ?

Encadrement

Vous serez encadré·e par un Octo de la tribu Cloud Native Application (CNA). Vous serez suivi·e tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques).