Création d’un référentiel de projets agiles/lean startup et construction d’un modèle prédictif
Venez nous aider à créer un référentiel de métriques et de pratiques pour établir un modèle prédictif sur les dynamiques projets !

Missions

  • Évaluer la capacité de prédire la dynamique des projets Agiles/Lean Startup sur la base des métriques collectées et des pratiques adoptées.

Conditions

Type de stage : Stage de fin d'études (pré-embauche)
Lieu : 34, avenue de l'Opéra 75002 Paris
Rémunération : 1500 € bruts
Date : Début 2017

Profil

  • Vous êtes actuellement élève en dernière année d’une école de commerce avec une appétence pour la tech, d’une grande école d’informatique ou généraliste, ou en 2e année de Master.
  • Vous êtes autonome et rigoureux(se) et vous avez envie de mener à bien un projet avec le soutien d’une communauté dynamique.
  • Vous êtes curieux(se) et motivé(e), explorer des hypothèses variées et capable de trier, synthétiser et sélectionner les plus pertinentes.

Contexte

Précurseurs des méthodes Agiles et Lean Startup en France depuis 2003, OCTO a réalisé plus d’une centaine de projets en utilisant ces méthodes, aussi bien auprès de grands groupes que de startups.
L’une des caractéristiques de ces approches est qu’elles produisent un grand nombre de métriques et codifient certaines pratiques qui sont susceptibles de fournir des informations riches.
L’Agile et le Lean Startup commencent à devenir les nouveaux standards de réalisation des projets informatiques. Les entreprises sont d’ailleurs très friandes de benchmarks qui leur permettent de mettre leur niveau de maturité en perspective du reste du marché.
D’autre part, ces méthodes, sous la pression de leur succès, voient émerger un grand nombre de variantes dans leur mode d’application.
La grande quantité d’informations que l’on peut extraire des projets déjà réalisés pourrait permettre de construire un modèle prédictif qui, en fonction du contexte de l'entreprise, des caractéristiques du projet, de la structure et de la taille des équipe, serait capable de prédire l’évolution du projet en termes de taux de succès, de durée, de dépassement par rapport au budget prévu, de densité de bug, de vélocité, etc.

Objectifs du stage

Ce stage se déroule dans un contexte de recherche et développement.

Une première partie du stage consistera à prendre connaissance des contextes des projets Agiles d’OCTO, à définir la grille de collecte d’informations.

Une deuxième partie du stage sera consacrée à collecter les informations pertinentes sur les contextes des projets identifiés.

Une troisième partie du stage sera consacrée à la construction d’un modèle prédictif et à l’analyse de sa pertinence.

Le cas échéant, si la possibilité de prédire la dynamique d’un projet se vérifie, la fin du stage sera consacrée à la mise en place d’une application web d’auto-diagnostic à destination des entreprises.

Encadrement

Vous serez encadré(e) par Ivan Leroy (ileroy@octo.com), Secrétaire Général du comité de direction d’OCTO Technology. Vous serez accompagné(e) tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques ou méthodologiques…).